La prise en charge de la dénutrition doit débuter préférentiellement par des conseils nutritionnels et/ou l’enrichissement de l’alimentation traditionnelle.
Dans cette situation, pour faciliter les apports alimentaires, plusieurs conseils peuvent être proposés :
- maintenir le nombre de repas (sans en augmenter le volume) et y ajouter des collations, par exemple en milieu de matinée, au goûter ou avant le coucher, afin de favoriser la prise d’aliments ;
- privilégier les aliments riches en protéines et en énergie ;
- veiller à une bonne hydratation en proposant régulièrement des boissons.
En parallèle, il est nécessaire de mettre en place toutes les mesures qui augmenteront les apports alimentaires :
1. Enrichir les plats5
Une perte de poids involontaire doit être rapidement prise en charge ; la première mesure corrective consiste à enrichir les préparations culinaires en protéines et en énergie (en y ajoutant par exemple du lait concentré, du lait en poudre, de la crème, des œufs battus, du fromage râpé, des dés de jambon, ou une poudre de protéine industrielle…).
2. Prendre en compte les difficultés
a) Troubles du goût
Relever le goût des plats5
Le goût peut s’altérer avec l’âge et au cours de certaines pathologies et/ou traitements. Pour pallier cette situation, il est donc recommandé de rehausser le goût des plats avec des épices et des condiments.
Par exemple, les pâtisseries et autres gâteaux sont des aliments alléchants et riches. Ils peuvent donc favoriser l’appétit des personnes qui en ont peu.
b) Troubles de la déglutition
Choisir des mets adaptés aux conditions de chacun6
Certains troubles de la déglutition (fausses routes) ou de la mastication nécessitent d’adapter la texture des aliments, selon les situations :
- Une alimentation hachée : potage avec des petits morceaux, crudités râpées très fin…
- Une alimentation moulinée : quenelle et mousse de poisson, brandade…
- Une alimentation mixée : flan de poisson, purées, compotes…
- Une alimentation mixée semi-liquide : veloutés, bouillons, jus de fruit…
Si la perte de poids n’est pas stoppée ou si elle s’aggrave, il est nécessaire de consulter à nouveau un médecin sans attendre.
En cas d’échec des conseils ou de l’enrichissement de l’alimentation, le médecin pourra prescrire à son malade dénutri un support nutritionnel, pour l’aider à récupérer du poids7,8.
Le mode de prise en charge nutritionnelle choisi par le médecin prendra en compte différents paramètres, comme par exemple :
- La sévérité de la dénutrition (amplitude de la perte de poids).
- La capacité du patient à s’alimenter (apports en protéines et/ou énergie fournis par les repas et les collations).
- La sévérité de la maladie associée.
Une prise en charge nutritionnelle par voie orale sera recommandée en première intention, sous forme de complémentation nutritionnelle orale (CNO), sauf en cas de contre-indication. Ces produits, riches en calories et en protéines permettent de pallier de manière temporaire un apport alimentaire insuffisant9.
Les compléments nutritionnels oraux constituent une offre très large, tant en ce qui concerne leur concentration en protéines et/ou en énergie, que leurs textures (liquide lacté ou fruité, crème…), leurs arômes, …
Ces produits sont prescrits par le médecin, et délivrés en pharmacie.
Une nutrition entérale (NE) par une sonde placée dans l’estomac sera envisagée si la CNO est insuffisante pour aider à la reprise de poids (par exemple lorsque les volumes des repas sont trop faibles), ou lorsque les apports oraux sont contre-indiqués ou impossibles (par exemple en cas de troubles sévères de déglutition).
Une nutrition parentérale, par voie intraveineuse, devrait en principe être réservée à des situations bien spécifiques, comme par exemple une occlusion intestinale. En effet, elle est considérée comme moins physiologique car elle n’utilise pas le tube digestif, qui participe à des fonctions multiples lorsque les nutriments y transitent.
Vous pouvez consulter « le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées », rédigé par l’INPES***, qui regroupe de nombreuses informations, conseils et astuces pour accompagner les personnes âgées dénutries au quotidien.
Vous pouvez également consulter le site du collectif de lutte contre la dénutrition pour plus d’informations et de conseils10.
Vous trouverez toute les gammes NUTRICIA Nutrition Clinique de complémentation nutritionnelle orale et de nutrition entérale dans la catégorie Nos produits.