DESHYDRATATION

QU'EST CE QUE LA DESHYDRATATION ?

Quand une nutrition artificielle est nécessaire, la nutrition entérale est le support nutritionnel à privilégier1 (sauf en cas de contre-indication) et peut également être poursuivie après le séjour en réanimation dès lors que l’alimentation orale n’est pas suffisante pour couvrir les besoins des patients.

La prévalence de la dénutrition est proche de 50 % à l’admission en réanimation2-5. Les besoins protéiques des patients hospitalisés en réanimation sont susceptibles d’être majorés alors même que l’alimentation orale est compromise.

CAUSES ET SYMPTOMES

Causes de la déshydratation

La déshydratation chez le jeune enfant peut se produire dans différents contextes :

  • lors d’une gastro-entérite entraînant diarrhées et/ou vomissements
  • en cas de transpiration excessive (liée à une canicule, lors d’un épisode de fièvre…)
Signes et symptômes de la déshydratation

Il est important de savoir reconnaître les premiers signes de déshydratation du nourrisson afin de pouvoir appliquer les bons gestes. Soyez vigilants si votre enfant :

  • présente un comportement inhabituel
  • est anormalement apathique et a un besoin de sommeil important
  • est difficile à réveiller et gémit
  • est pâle et a les yeux cernés
  • a une respiration accélérée
  • continue de vomir malgré l’ingestion de solutions de réhydratation orales (SRO)
  • est confronté à une perte de poids de plus de 5 %
  • présente une dépression de ses fontanelles situées sur la partie supérieure du crâne (aspect creusé qui marque le creux du doigt).

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

En cas de déshydratation modérée du nourrisson ou jeune enfant, il est important d’avoir les bons réflexes.

La première chose à faire est de donner à boire à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO). Dès le début des symptômes, les SRO apportent à l’enfant les sels minéraux perdus (électrolytes). Elles viennent aussi rééquilibrer le pH de l’organisme de l’enfant (régulation de l’acidité du sang) via des agents alcalinisants. Il est important de savoir que traiter la déshydratation avec des apports en eau uniquement n’est pas suffisant, car l’organisme de l’enfant a besoin des apports en minéraux présents dans les SRO.

Au-delà de l’administration d’un SRO, pensez à adopter quelques gestes pour surveiller l’état de déshydratation de votre enfant :

  • surveillez son poids
  • prenez régulièrement sa température
  • surveillez ses selles et vomissements (s’il s’agit de la cause de la déshydratation)
  • faites attention au nombre de biberons bus
  • soyez vigilants si son comportement semble anormal

En l’absence d’amélioration rapide de l’état de votre enfant, il se peut que la déshydratation soit plus sévère. Consultez alors rapidement son médecin traitant qui donnera des conseils diététiques et traitera la cause de la déshydratation.

COMMENT RETROUVER UNE SOLUTION DE RHEHYDRATATION ?

Afin de préparer une solution de réhydratation orale, veillez à mélanger le contenu du sachet de SRO dans 200ml d’eau faiblement minéralisée, sans ajout de sucre ni de sel. La solution est à administrer à température ambiante, et la quantité à administrer est déterminée par le médecin en fonction des besoins de l’enfant. Pendant les premières heures, la solution va être proposée plusieurs fois par heure : toutes les 5 à 10 minutes au début, puis toutes les 15 à 30 minutes.

Tant que le risque de déshydratation persiste, il est nécessaire de proposer à l’enfant la solution par intervalles réguliers.

Si l’enfant vomit, proposez-lui des petites quantités de solution à la cuillère. Vous pouvez ensuite le laisser boire la SRO à volonté, selon sa soif.
Si vous allaitez, poursuivez l’allaitement et pensez à proposer à votre enfant la solution de réhydratation entre les tétées.
Si votre enfant boit une préparation infantile en poudre, celle-ci devra être poursuivie ou reprise dans les 4 premières heures après le début des symptômes.