Qu'est-ce que la dénutrition ?
La dénutrition correspond à un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins de l’organisme. Lorsqu’elle s’installe, le corps ne reçoit plus assez d’énergie et de nutriments et notamment de protéines pour fonctionner correctement. Cela entraîne une perte progressive de masse corporelle, en particulier musculaire, et une diminution des capacités physiques, immunitaires et métaboliques1.
La dénutrition peut survenir à tout âge.
Chez l’enfant, elle se manifeste par une stagnation ou cassure de la courbe de poids accompagnée souvent d’un ralentissement de croissance.
Chez l’adulte, elle se traduit par une perte de poids involontaire et/ou une réduction de la masse et/ou de la force musculaire.
1. Assurance maladie, mai 2025. Comprendre la dénutrition. Consultable sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/amaigrissement-et-denutrition/comprendre-la-denutrition
Chiffres clés de la dénutrition
+2 millions
De patients en France1
1/10
ENFANTS HOSPITALISÉS¹
50% ont moins de 2 ans2
800 000
PERSONNES ÂGÉES3
Jusqu'à 80%
DES ADULTES ATTEINTS DE CANCER4
- Collectif de lutte contre la dénutrition, 2024. La dénutrition en chiffres. Extrait de : https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres/.
- Peretti N. et al. CN SFP (2022), Alimentation de l’enfant et de l’adolescent, Elsevier Masson, p.197.
- Assurance maladie, mai 2025. Comprendre la dénutrition. Consultable sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/amaigrissement-et-denutrition/comprendre-la-denutrition.
- Arends J, et al. Critical Reviews in Oncology/Hematology. 2023:185:103965.
Chez l’enfant comme chez l’adulte, la dénutrition peut être liée à une réduction des apports alimentaires, mais aussi à des besoins accrus ou des pertes augmentées, souvent en lien avec une pathologie aigue ou chronique ou un syndrome inflammatoire 1.
1. HAS, 2021. Diagnostic de la dénutrition chez l’enfant, l’adulte, et la personne de 70 ans et plus.
Chez l’enfant, la dénutrition entraîne des conséquences lourdes, à la fois à court et à long terme.
- À court terme1: Elle aggrave la pathologie causale, augmente le risque de complications notamment infectieuses et allonge la durée d’hospitalisation de 45 % en moyenne, avec des coûts accrus.
- À long terme1,2 : Elle provoque un retard de croissance staturo-pondérale et peut impacter le développement cognitif, les capacités intellectuelles, le niveau d’études, le statut social et l’insertion dans la société.
1. Hecht C. et al., Disease associated malnutrition correlates with length of hospital stay in children. Clin Nut, 2015;34:53-59 - 2. Caldari D. et al., Référentiel de pratiques professionnelles : le dépistage de la dénutrition chez l’enfant hospitalisé. Nutr Clin Métab, 2016;30(1):67-73
Comme le rappelle le Collectif de lutte contre la dénutrition1, la dénutrition peut entraîner peut entrainer une augmentation du risque d'infection, une perte de masse musculaire et une altération de l'équilibre psychique et des relations sociales.
La dénutrition chez la personne âgée a notamment un impact sur2-3 :
- La qualité de vie et l’autonomie
- Les risques de chutes et d’escarres°
- La durée d’hospitalisation°
°Qui peuvent être majorés chez la personne âgée de plus de 65 ans.
1. Collectif de lutte contre la dénutrition, 2024. La dénutrition en chiffres. Extrait de : https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres/ - 2. HAS. Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Fiche de synthèse. 2005. - 3. Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les personnes âgées. Haut Conseil de la Santé Publique. 2021
Arbre décisionnel : Dépistage et prise en charge
La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle qu’il est primordial pour le professionnel de santé de peser son patient à chaque consultation et/ou hospitalisation et de le renseigner dans le dossier médical1.
1. HAS, 2019. Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte. Extrait de : Haute Autorité de Santé - Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte
La prise en charge
NUTRICIA accompagne les professionnels de santé et leurs patients tout au long de la prise en charge nutritionnelle, avec des gammes spécifiques pour les enfants et les adultes.
À l’hôpital, la dénutrition touche de nombreux patients, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Selon le Collectif de lutte contre la dénutrition :
- 20 à 40 % des adultes hospitalisés présentent un état de dénutrition, avec des prévalences encore plus élevées dans certains services : jusqu'à 40 % des malades d'Alzheimer et 50 % en gériatrie1.
- 1 sur 10 enfant hospitalisé est concerné1, en particulier ceux atteints de maladies chroniques (digestives, neurologiques, cancéreuses) ou atteints de polyhandicap, parmi lesquels 50 % ont moins de 2 ans2.
La prise en charge de la dénutrition, chez l’adulte comme chez l’enfant, est pluridisciplinaire (médecins, diététiciens, infirmiers…). Elle vise à restaurer l’état nutritionnel par l’alimentation orale dès que possible, complétée si nécessaire par une nutrition entérale ou parentérale. Des unités spécialisées (UTN*) peuvent intervenir pour adapter la stratégie à chaque situation3.
*Unité transversale de nutrition
1. Collectif de lutte contre la dénutrition, 2024. La dénutrition en chiffres. Extrait de : https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres/ - 2. Peretti N. et al. CN SFP (2022), Alimentation de l’enfant et de l’adolescent, Elsevier Masson, p.197. - 3. HAS, 2019. Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte
Dépistage et prise en charge de la dénutrition pédiatrique à l’hôpital
Chez l’adulte, elle touche particulièrement les personnes âgées et les patients suivis à domicile : on estime à 400 000 le nombre de personnes de plus de 70 ans dénutries vivant à domicile1, et à 38 000 ceux bénéficiant d’une nutrition entérale à domicile2.
Chez l’enfant, elle peut survenir même en l’absence de pathologie grave. Une stagnation pondérale ou une cassure de la courbe staturo-pondérale doivent alerter. La pesée et la mesure systématiques à chaque consultation sont essentielles pour assurer une surveillance efficace.
En ville, l’observance des compléments nutritionnels oraux (CNO) est un défi majeur pour les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, diététiciens, infirmiers).
- Chez l’adulte, 1 patient sur 2 ne termine pas sa bouteille de CNO3, et plus de 2 sur 3 n’achèvent leur prescription4.
- NUTRICIA propose des formats « Compact » adaptés, des saveurs et textures variées et des packs multi-saveurs afin de favoriser l’observance.
1. Collectif de lutte contre la dénutrition, 2024. La dénutrition en chiffres. Extrait de : https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres/ - 2. D. Lescut. Épidémiologie de la nutrition entérale à domicile chez l’adulte en France. Nutrition Clinique et Métabolisme. 2019. – 3. Lad H et al. Elderly patients compliance and elderly patients and health professional’s views, and attitudes towards prescribed sip-feed supplements. J Nutri Health Aging, 2005 Sep-Oct,9(5):310-4. - 4. Les chiffres de l’adhérence ont été calculés à partir de la moyenne des livraisons de nutrition médicale orale de plusieurs grossistes
Dépistage et prise en charge de la dénutrition pédiatrique en ville
Outils Adultes Outils Pédiatrie
- Test Nutriforti • Récapitulatif de la gamme (Compléments Nutritionnels Oraux et Nutrition Entérale pédiatriques)
- Outil d’aide à la prescription • Ordonnancier Gamme NutriniDrink
- Livret recettes • Brochure de suivi d’observance des CNO pour les patients de plus de 1 an
- Carnet de suivi patient • Livrets recettes (Infatrini®, Infatrini® Peptisorb®, NutriniDrink® Multi Fibre, NutriniDrink® MultiFibre Compact)
- Brochure gamme Fortimel®
- Brochure gamme Nutrison®
En savoir plus sur le collectif de lutte contre la dénutrition
Nous soutenons durant toute la semaine les actions du collectif de lutte contre la dénutrition.
Chaque patient dénutri est unique et notre expertise aussi.
Nos solutions vous accompagnent dans la prise en charge de la dénutrition, de la petite enfance jusqu’au grand âge.
- Adulte
- Pédiatrie
- Dialamine (À partir d’1 an)
- Dialamine (À partir d’1 an)
- Dialamine (À partir d’1 an)
- Dialamine (À partir d’1 an)
- Dialamine (À partir d’1 an)
- Dialamine (À partir d’1 an)