• Dénutrition Adulte Orale ou Entérale

Cancer gastrique avancé chez le sujet âgé : mieux vaut être une femme et en surpoids

  • Oncologue
  • Médecin Généraliste
  • Infirmier
Woman after chemotherapy visiting doctor in hospital; Shutterstock ID 1184899237; purchase_order: DNC Thumbnails; job: Webinars 1 (50/189); client: ; other:

Le cancer gastrique fait partie des cancers les plus fréquents (5ème position) et les plus mortels (3ème position) dans le monde. La majorité des guidelines de prise en charge n’incluent pas la population gériatrique qui se caractérise par une poly morbidité, une polymédication et une espérance de vie limitée. Les facteurs de risque de complications postopératoires après gastrectomie chez les patients âgés atteints de cancer gastrique ont été analysés dans plusieurs études antérieures. Cependant, les données sur les facteurs prédictifs de la survie à long terme sont limitées. La présente étude coréenne visait à analyser de façon rétrospective les facteurs affectant la survie à long terme après une gastrectomie curative chez des patients âgés atteints d'un cancer gastrique avancé.

Au total, 237 patients de 75 ans ou plus atteints d'un cancer gastrique avancé de stade II ou plus, confirmé par l'histologie et ayant subi une gastrectomie (résection R0 confirmée) entre 2007 et 2015 ont été inclus dans l’étude. Parmi les facteurs d’exclusion, l’on retrouvait une précédente gastrectomie, une chimiothérapie néoadjuvante ou encore la présence de métastases. Avant l'analyse, les facteurs de risque potentiels ont été classés en quatre groupes : caractéristiques de base, maladies sous-jacentes, facteurs chirurgicaux et pathologiques, et facteurs nutritionnels. Les données de survie et du taux de récidive ont été obtenus à partir des registres médicaux. Le taux de survie globale (SG) et le taux de survie spécifique à la maladie (SS) ont été évalués. Le modèle à risque proportionnels de Cox a été utilisé pour l’analyse statistique et les courbes de survie en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC, du stade tumoral (TNM) et de l’étendue de la gastrectomie ont été calculées en utilisant la méthode Kaplan-Meier.

La moyenne d’âge des patients était de 78 ans (hommes : 67 %). La mortalité à 30 et 90 jours après chirurgie était de 0 et 0,8 % respectivement. Avant la chirurgie, la prévalence de la dénutrition et du surpoids était de 6,3 % et 27,4 % respectivement.

La durée moyenne du suivi était de 71,0 mois. A 5 ans, les taux de survie globale (SG) et de survie spécifique (SS) à la maladie étaient respectivement de 51,5 % et 58,3 %.

L’analyse multivariée a permis d’identifier des facteurs de risque indépendamment associés à une meilleure survie globale à 5 ans à savoir : le stade tumoral plus bas (HR = 2,61), une chirurgie moins étendue (HR = 1,57), l’absence de complications générales (HR = 2,07) et le surpoids (HR = 0,57). De plus, les hommes âgés de plus de 80 ans et qui ont subi une gastrectomie totale avaient tendance à avoir une moins bonne SG. L’étendue de la gastrectomie et le stade tumoral étaient des facteurs de risque associés à une survie spécifique à la maladie (en analysé univariée et multivariée).

Dans l’analyse en sous-groupe prenant en compte l’âge, le sexe, l’IMC, l’étendue de la gastrectomie, le stade tumoral, il ressort que : le sexe féminin, un IMC plus élevé, un stade TNM 2 (versus un stade plus avancé) et une gastrectomie distale (versus une gastrectomie totale) sont associés à une meilleure survie globale à 5 ans.

Pour conclure, les auteurs de cette étude recommandent aux chirurgiens d’être prudents lorsqu'ils pratiquent une gastrectomie totale chez des patients âgés atteints d'un cancer gastrique. Ils rappellent l’importance de se concentrer sur l'amélioration de l'état nutritionnel et l'atténuation des complications globales.

Synthèse de publication réalisée en collaboration avec l’entreprise Nutricia.

Dr Dounia Hamdi

 

Jeong, SA., Yook, J.H., Yoo, MW. et al. Analysis of risk factors affecting long-term survival in elderly patients with advanced gastric cancer. Aging Clin Exp Res 35, 2211–2218 (2023). https://doi.org/10.1007/s40520-023-02495-8