• Dénutrition Adulte Orale ou Entérale

Comment encourager l’activité physique pendant et après le cancer ?

  • Oncologue
  • Diététicien
  • Médecin Généraliste
  • Infirmier
  • Pharmacien
Woman after chemotherapy visiting doctor in hospital; Shutterstock ID 1184899237; purchase_order: DNC Thumbnails; job: Webinars 1 (50/189); client: ; other:

Les bénéfices de l’activité physique pour les patients atteints de cancer, et dans ses suites, ont été largement démontrés. Elle atténue les effets secondaires des traitements, réduit le risque de développement de comorbidités et celui de récidive, et améliore la qualité de vie. Ces bénéfices sont présents à tous les stades de la maladie.

Dans les faits, beaucoup de patients présentent des effets secondaires physiques et/ou psychologiques qui les forcent à réduire leur niveau d’activité physique durant le traitement, niveau qu’ils ne récupèrent pas par la suite. Selon les études, seulement 30 % des personnes atteintes de cancer pratiquent une activité au niveau recommandé, c’est-à-dire au moins 150 mn d’activité modérée à intense chaque semaine. Pour les patients atteints de cancer de la tête et du cou, cela ne dépasserait pas les 9 %.

Une méta-analyse portant sur 36 études

Si beaucoup de méta-analyses ont été menées sur les obstacles à la pratique d’une activité physique pendant le cancer, rares sont celles qui ont utilisé la théorie du changement comportemental pour en identifier systématiquement les freins et les éléments favorisants. Une nouvelle méta-analyse a été récemment publiée, portant sur 36 études, elle précise les facteurs limitant et favorisant l’activité physique pour les patients atteints de cancer et après le traitement, avec un point particulier sur les patients atteints de cancer de la tête et du cou.

Sans surprise, cette revue confirme que les effets secondaires des traitements affectent les capacités physiques des patients. Parmi les facteurs limitants, la fatigue et la douleur sont les plus fréquemment cités, ainsi que les comorbidités comme l’arthrose, les pathologies pulmonaires ou cardiaques et les neuropathies. Parmi les facteurs limitants spécifiques aux cancers de la tête et du cou, figurent la sécheresse de la bouche et de la gorge. Par ailleurs, l’absence de compréhension des bénéfices de l’activité physique et la méconnaissance des patients dans ce domaine sont des freins importants à la pratique. Les professionnels de santé quant à eux reconnaissent leur méconnaissance sur la façon dont ils peuvent promouvoir l’activité physique auprès de leurs patients.

Le manque de temps, l’absence de motivation, d’intérêt, la timidité ou le manque de confiance en soi sont aussi des freins souvent retrouvés du côté des patients. Certains patients rapportent la crainte de surmenage, de blessures, ou celle du regard des autres, facteurs évoqués également par les professionnels.

Une information claire est souvent citée comme un facteur de facilitation

Les éléments facilitants incluent l’amélioration de l’information délivrée aux patients et à leur famille sur les bénéfices et la sécurité de l’activité physique tout au long du traitement. Ainsi, certains patients signalent ne pas avoir ressenti d’effets indésirables des traitements et être restés potentiellement aptes à pratiquer une activité physique, mais sans être informés des bénéfices qu’ils pouvaient en retirer. Une information claire délivrée par le professionnel de santé est souvent citée comme facteur de facilitation. Les conseils doivent être adaptés à chaque patient, certains préférant des programmes d’activité physique adaptée, alors que d’autres optent pour des activités « classiques », dans des associations ou des clubs de sport. La communication des professionnels de santé doit être axée sur le fait que l’activité aide à lutter contre la maladie, et améliore l’estime de soi, l’optimisme et la détente.


Synthèse de publication réalisée en collaboration avec l’entreprise Nutricia.


Dr Roseline Péluchon


Doughty HC, et coll. Barriers to and facilitators of physical activity in adults living with and beyond cancer, with special emphasis on head and neck cancer: a systematic review of qualitative and mixed methods studies. Support Care Cancer. 2023 Jul 17;31(8):471.