- Dénutrition Adulte Orale ou Entérale
En cancérologie, le rôle des diététiciens va au-delà du domaine de la nutrition
- Oncologue
- Diététicien
- Médecin Généraliste
- Infirmier
- Pharmacien
Il nous manque vos centres d’intérêts pour profiter au mieux de votre expérience personnalisée
En cancérologie, le rôle des diététiciens va au-delà du domaine de la nutrition
Le conseil en nutrition ne se limite pas à l’alimentation. Il offre aussi l’opportunité d’améliorer l’état psychologique des patients traités pour un cancer. Au-delà de leur compétence dans le domaine nutritionnel, les diététiciens accompagnent les patients et leur famille dans d’autres domaines, touchant à la qualité de vie. Il existe toutefois peu d’études sur la façon dont ces professionnels conçoivent l’importance de leur rôle au cours de la prise en charge de la cachexie liée au cancer.
Une enquête a été réalisée au Japon pour explorer les perspectives des professionnels de santé dans la prise en charge de la cachexie cancéreuse. Un questionnaire a été adressé à 450 diététiciens pour explorer leurs connaissances sur la cachexie, leurs pratiques en termes de diagnostic et les facteurs influençant la prise de conscience de leur rôle dans la prise en charge de la cachexie au cours du cancer. Selon les auteurs, cette prise de conscience pourrait contribuer à éviter l’épuisement professionnel auquel sont particulièrement exposées les personnes travaillant dans le domaine des soins aux patients atteints de cancer.
Une méconnaissance des recommandations officielles
Les réponses à 237 questionnaires ont été analysées et il apparaît une grande variabilité des pratiques. Les réponses révèlent qu’environ 60 % des diététiciens connaissent les consensus internationaux sur la définition de la cachexie et 50 % connaissent les recommandations de l’ESPEN. En revanche, les recommandations publiées par l’ASCO et l’ESMO ne sont connues que par 10 % d’entre eux.
Les auteurs notent aussi que la connaissance de la définition de la cachexie et des recommandations de prise en charge n’est pas une garantie de leur utilisation en pratique courante. L’absence de leur mise en pratique semble être liée à une faible collaboration entre les différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients, mais est aussi l’une des raisons de l’épuisement professionnel de certains diététiciens.
Une meilleure perception de son rôle réduit le risque d’épuisement professionnel
L’expérience de plus de 20 ans dans le suivi des patients atteints de cancer, le fait de prendre en charge plus de 50 patients chaque année, d’avoir recours aux recommandations de bonne pratique, d’utiliser plus de 5 items pour la définition de la cachexie, ainsi que le fait d’avoir bénéficié d’une formation spécifique, sont autant de facteurs liés à une plus grande perception du rôle particulier joué par les diététiciens dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Cette perception semble elle-même constituer un bon rempart contre l’épuisement de ces professionnels.
Dr Roseline Péluchon
Koshimoto S, et coll. : Perspectives of registered dietitians and factors associated with their personal accomplishment in the management of cancer cachexia. Support Care Cancer. 2023 Jan 20;31(2):124.