• Dénutrition Adulte Orale ou Entérale

La dénutrition au cours des cancers est un domaine de recherche en pleine expansion

  • Oncologue
  • Diététicien
  • Médecin Généraliste
Woman after chemotherapy visiting doctor in hospital; Shutterstock ID 1184899237; purchase_order: DNC Thumbnails; job: Webinars 1 (50/189); client: ; other:

Les cancers gastro-intestinaux sont souvent associés à de la dénutrition. Celle-ci s’accompagne non seulement d’une qualité de vie altérée, mais aussi d’une augmentation des effets indésirables des traitements. De nombreux travaux ont montré l’intérêt de la prise en charge nutritionnelle précoce pour ces patients ce qui a conduit la Société européenne pour la nutrition clinique et le métabolisme (ESPEN) à émettre des recommandations pour la prise en charge nutritionnelle pré et post-opératoire des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal, pour lesquels une résection chirurgicale est envisagée.
Il est donc essentiel de diagnostiquer et de prendre en charge rapidement la dénutrition. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont été publiées à ce sujet. Une équipe palestinienne vient de réaliser un tour d’horizon de la production scientifique concernant le soutien nutritionnel des patients atteints de cancer gastro-intestinal, entre janvier 2002 et décembre 2021. Les auteurs ont répertorié 906 documents, incluant 740 articles originaux et 107 revues.

Cinq pays en tête de la recherche

La majorité des recherches publiées sur le soutien nutritionnel au cours du cancer gastro-œsophagien est menée en Chine, au Japon, aux USA, en Italie et en Espagne. Ces pays fournissent à eux seuls 65 % des publications. Les publications chinoises notamment ont connu une accélération importante en quelques années, passant de 1 publication en 1974, à 1980 publications en 2011, et continuent d’augmenter au fil du temps, ce qui d’ailleurs rend difficile l’application des données nouvellement acquises et en constante évolution.
La nutrition clinique est ainsi l’un des sujets de recherche les plus plébiscités en Chine, et le Chinese Journal of Clinical Nutrition tient la palme en termes de nombre d’articles publiés sur le sujet.
La Chine et le Japon sont deux pays avec une forte incidence des cancers gastro-intestinaux. La Chine compterait pour 44,1 % des nouveaux diagnostics de ce type de cancer dans le monde, et 49,9 % des décès. Les USA quant à eux ont une incidence élevée d’adénocarcinomes de l’œsophage et de cancers colorectaux. Les auteurs notent qu’au fil du temps, la collaboration internationale s’est accentuée, favorisant une accélération des programmes de recherche.

Quelques axes majeurs de la recherche

L’un des premiers domaines de recherche était « la dénutrition chez les patients atteints de cancer gastro-intestinal », et il est vite apparu que le cancer est un facteur indépendant de risque de dénutrition qui, elle-même, est un facteur indépendant de mortalité et de morbidité.
Le lien entre le soutien nutritionnel et le pronostic, et donc les bénéfices de la supplémentation en micronutriments constituent aussi un axe important de recherche. Les grands essais randomisés sur ce thème sont toutefois encore peu nombreux. Plusieurs travaux ont mis en lumière l’importance de l’évaluation et du diagnostic de dénutrition, en termes de santé et en termes économiques. La nutrition orale a montré son intérêt pour l’amélioration du statut nutritionnel, de la survie et de la tolérance aux traitements chez les patients atteints de cancer colorectal.
Un autre thème souvent abordé dans les études est le soutien nutritionnel spécifique pour les patients opérés. Plusieurs travaux ont montré que la nutrition orale, entérale ou parentérale diminue le catabolisme et aide les patients à tolérer les effets indésirables des traitements. Ainsi, l’immunonutrition orale préopératoire est associée à une réduction de 50 % des complications postopératoires, chez des patients sans dénutrition sévère. D’autres études ont démontré les bénéfices d’au moins 10 jours de soutien nutritionnel avant une chirurgie digestive majeure.
Enfin, les publications ayant donné lieu aux plus grands nombres de citations sont celles traitant du « soutien nutritionnel et résultats cliniques dans les cancers gastro-intestinaux » et « dénutrition chez les patients avec cancer gastro-intestinal ».
Pour les auteurs, le soutien institutionnel et la collaboration internationale sont primordiaux pour accélérer le développement de la recherche et explorer des techniques de prise en charge les plus efficaces.

Dr Roseline Péluchon

Shakhshir M, Abushanab AS, Koni A, Barqawi A, Demyati K, Al-Jabi SW, Zyoud SH. Mapping the global research landscape on nutritional support for patients with gastrointestinal malignancy: visualization analysis. Support Care Cancer. 2023 Feb 22;31(3):179. doi: 10.1007/s00520-023-07645-2. PMID: 36810807.