• Dénutrition Adulte Orale ou Entérale

La pratique d’une activité physique réduit le risque de perte de densité minérale osseuse après gastrectomie.

  • Oncologue
  • Diététicien
  • Médecin Généraliste
  • Infirmier
Woman after chemotherapy visiting doctor in hospital; Shutterstock ID 1184899237; purchase_order: DNC Thumbnails; job: Webinars 1 (50/189); client: ; other:

La gastrectomie pour un cancer gastrique réduit l’absorption des nutriments indispensables au métabolisme osseux, le calcium et la vitamine D. Il s’ensuit un risque de perte de densité minérale osseuse (DMO), puis d’ostéoporose, risque accentué par la réduction de l’activité physique fréquente après l’intervention chirurgicale.

Pour explorer le lien entre l’activité physique post-opératoire et les modifications de la DMO, une équipe japonaise a enrôlé 110 patients dans une étude prospective de cohorte. Leur activité physique était évaluée par le questionnaire international d’activité physique version courte, réalisé 6 mois et 12 mois après une gastrectomie pour cancer gastrique. Les patients étaient classés en 3 groupes selon leur activité (activité élevée, moyenne ou faible). La DMO était évaluée au niveau des lombaires (L2-L4) et du col fémoral, par absorptiométrie biphotonique, avant la chirurgie puis à 12 mois. Le critère de jugement principal était l’évolution de la DMO entre ces deux mesures. A 6 mois, 45 % des patients avaient une activité physique d’intensité élevée, 23 % avaient une activité moyenne et 32 % une activité faible.

Le premier constat est une réduction de la DMO moyenne, 1 an après l’intervention, de 5,1 % au niveau lombaire et de 4,2 % au niveau du col fémoral sur l’ensemble de la cohorte. Plus d’un tiers des patients (38,2 %) ont une perte de DMO sévère. L’analyse des données montre qu’une activité physique faible à 6 mois est un facteur de risque significatif de perte de DMO à 12 mois (OR 3,76 ; 95 % CI 1,48-9,55).

Plusieurs études ont déjà exploré le lien entre la gastrectomie et la perte de DMO en termes de dénutrition et de troubles hormonaux (hyperparathyroïdie secondaire). Le rôle de l’exercice physique sur le maintien de la densité osseuse et la prévention de l’ostéoporose est lui aussi évoqué depuis plusieurs années, sans que le mécanisme exact ne soit bien connu. Les hypothèses évoquent un effet de l’exercice physique sur l’anabolisme osseux et l’homéostasie via un phénomène de mécano transduction, et/ou vasculaire.

Dr Roseline Péluchon

Sakurai Y, et coll. Relationship between physical activity and bone mineral density loss after gastrectomy in gastric cancer patients. Support Care Cancer. 2022 Dec 14;31(1):19