- Dénutrition Adulte Orale ou Entérale
La sarcopénie pourrait-elle être un bon marqueur pour l’éligibilité à un traitement anti-cancéreux ?
- Oncologue
- Diététicien
- Médecin Généraliste
- Infirmier
- Pharmacien
Il nous manque vos centres d’intérêts pour profiter au mieux de votre expérience personnalisée
Le taux de mortalité a diminué au cours des dernières années pour de nombreux types de cancers. La prise en charge chirurgicale de tumeurs à des stades plus précoce est l’une des raisons de ces progrès. Les avancées thérapeutiques et le développement de nouveaux agents anti-cancéreux ciblant directement les cellules cancéreuses et leur environnement participe également à la réduction de ce taux de mortalité.
Ces thérapies ciblées sont toutefois source d’échecs, supérieurs « dans la vraie vie » en comparaison avec ce qui serait attendu au vu des résultats des essais cliniques. Pour certains, cela pourrait être lié au fait que la personnalisation des traitements prend plus en compte les caractéristiques moléculaires et génétiques des cellules cancéreuses que les caractéristiques cliniques du patient lui-même (âge, poids, comorbidités, etc.). Une faible proportion des essais cliniques testant les nouveaux traitements antinéoplasiques démontrerait une amélioration de la qualité de vie globale du patient. Pour optimiser ces traitements, il peut donc être nécessaire d’inclure dans les paramètres différentes caractéristiques propres au patient.
Plusieurs études ont récemment remis en question le fait que l’âge chronologique était une variable robuste dans le processus de décision thérapeutique. L’âge est associé à des changements dans la composition corporelle et à un déclin fonctionnel, qui sont variables suivant les individus. Selon plusieurs résultats de travaux récents, l’âge biologique, reflet des modifications biologiques de l’organisme au fil du temps, pourrait être un marqueur plus robuste que l’âge chronologique, en ce qui concerne la tolérance au traitement, son efficacité et le pronostic du patient. Cependant, la méthode d’évaluation de l’âge biologique reste encore à déterminer.
La sarcopénie pourrait en être un marqueur fiable. Décrite comme une réduction de la masse et de la force musculaires, elle est fréquente chez les personnes âgées et il a été prouvé qu’elle influence le pronostic des cancers. Quelques obstacles devraient toutefois être contournés. Sa mesure précise en routine peut en effet se heurter à des difficultés pratiques. D’autre part, les changements de la composition corporelle au cours de l’évolution du cancer sont très complexes, ce qui pourrait être un frein à l’utilisation de l’item sarcopénie pour la décision d’éligibilité d’un patient au traitement. En revanche, l’intérêt d’une évaluation précoce de la sarcopénie n’est plus à démontrer. Elle offre en effet la possibilité d’une intervention nutritionnelle rapide et efficace qui permet d’améliorer l’âge biologique et donc éventuellement l’éligibilité d’un patient à un traitement anti-cancéreux ciblé.
Dr Roseline Péluchon
Laviano A. : Sarcopenia, biological age and treatment eligibility in patients with cancer. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2023 Jan 1;26(1):59-63