• Dénutrition Adulte Orale ou Entérale

Le CanEAT pathway, un exemple de collaboration entre patients, soignants et aidants

  • Oncologue
  • Diététicien
  • Médecin Généraliste
  • Infirmier
  • Pharmacien
Woman after chemotherapy visiting doctor in hospital; Shutterstock ID 1184899237; purchase_order: DNC Thumbnails; job: Webinars 1 (50/189); client: ; other:

Le CanEAT pathway, un exemple de collaboration entre patients, soignants et aidants

La nutrition est un volet important de la prise en charge des patients atteints de cancer et a un impact significatif sur l’amélioration de la santé et du bien-être de ces derniers. Il s’agit toutefois d’un domaine complexe, dans lequel les besoins diffèrent selon le diagnostic, le traitement ou le stade évolutif de la maladie. Des recommandations sont disponibles, mais leur mise en pratique ne s’adapte pas toujours aux besoins individuels. L’accès à de l’information fiable et sourcée n’est pas toujours facile, pour les patients, les aidants mais aussi pour les professionnels de santé.

A l’heure où les systèmes de soins encouragent des pratiques de soins « centrés sur les patients », une expérience originale a été menée en Australie, rassemblant patients atteints de cancer et professionnels de différents horizons (diététiciens, médecins et autres soignants, chercheurs, aidants, représentants des institutions, etc.). Tous ont travaillé de concert, selon la méthode EBCD (démarche de co-design basée sur l’expérience). L’objectif était de concevoir un parcours qui permettrait aux patients, aux aidants et aux soignants, de trouver de l’information pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer.

Après la mise en commun des expériences, des ateliers ont fait émerger des points clés et des priorités et ont permis l’élaboration d’un « cheminement » associant un ensemble de ressources, outils et recommandations cliniques et des « astuces » pratiques issues des expériences individuelles.

Trois axes principaux ont émergé au cours de cette mise en commun des expériences :

  • Le premier est que la nutrition est un volet important des soins pour les patients atteints de cancers.
  • Le second point est que les besoins sont particuliers à chaque patient et que la prise en charge nutritionnelle doit être intégrée dans un ensemble de soins, faisant l’objet d’une prise en charge personnalisée, coordonnée et interdisciplinaire.
  • Enfin, le 3ème constat est que l’accès à une information fiable et basée sur des preuves est essentielle pour les patients, les soignants et les aidants.

Ces trois axes principaux ont présidé à l’élaboration d’un parcours, intitulé CanEAT, sorte de « guichet unique » de recherche d’informations fiables, fondées sur des preuves, et accessible gratuitement sur internet sur le site du Peter MacCallum Cancer Center (https://www.petermac.org/CanEATpathway).


Dr Roseline Péluchon


Loeliger J, et coll. :Co-design of a cancer nutrition care pathway by patients, carers, and health professionals: the CanEAT pathway. Support Care Cancer. 2023 Jan 7;31(2):99