• Dénutrition Adulte Orale ou Entérale

Le score de performance ECOG ne remplace pas l’évaluation de la sarcopénie

  • Oncologue
  • Diététicien
  • Médecin Généraliste
  • Infirmier
  • Pharmacien
Woman after chemotherapy visiting doctor in hospital; Shutterstock ID 1184899237; purchase_order: DNC Thumbnails; job: Webinars 1 (50/189); client: ; other:

Il est bien établi que la sarcopénie aggrave le pronostic de plusieurs cancers. Elle est associée à une plus grande toxicité de la chimiothérapie, à une augmentation des complications post-chirurgicales et de la mortalité. Les praticiens sont donc encouragés à la dépister.

Le diagnostic de la sarcopénie n’est toutefois pas toujours simple en pratique courante. Il nécessite la mesure de la force musculaire par dynamomètre et celle de la composition corporelle par absorptiométrie biphotonique ou impédancemétrie, examen parfois difficile à obtenir rapidement en pratique.

L’évaluation de l’indice de performance de l’OMS, l’ECOG-PS est couramment utilisé pour évaluer le statut physique du patient atteint de cancer. Il est un bon marqueur prédictif de la mortalité et de la survie sans progression. Une équipe brésilienne a émis l’hypothèse d’une équivalence entre le score ECOG-PS et l’évaluation d’une sarcopénie, pour prédire la mortalité à 12 mois de patients atteints de cancer.

Le SCORE ECOG-PS n’est pas un facteur prédictif de la mortalité à 12 mois

Il s’agit d’une étude de cohorte, incluant 159 patients de 69 ans d’âge médian, suivis pour un cancer, sans distinction de stade ou de traitement. Les données anthropométriques étaient relevées, ainsi que la mesure de la masse musculaire et des fonctions physiques mesurées par la force de préhension et la vitesse de marche. La masse musculaire squelettique et sa qualité étaient évaluées par une coupe scanner en L3. Parallèlement, le score ECOG-PS était lui aussi réalisé. Dans cette cohorte :

  • 23,3 % des patients avaient un faible score de performance (ECOG-PS ≥ 2), la majorité d’entre eux étaient atteints d’un cancer colorectal en soins palliatifs (stade IV du cancer) et avec un traitement en cours.
  • Environ 36 % des patients présentaient une sarcopénie, la majorité d’entre eux étaient atteints d’un cancer colorectal ou gastrique de stade IV et déjà traités.
  • Seuls 11,8 % des patients associaient une sarcopénie et un score de performance faible.
  • Plus de la moitié des patients ayant une sarcopénie ou un score de performance faible ont un IMC normal.

En analyse multivariée, la sarcopénie, augmente le risque de mortalité à 12 mois par 3,14. En revanche, un ECOG-PS ≥ 2 n’est pas ici un facteur prédictif indépendant de la mortalité à long terme. Les auteurs indiquent toutefois que la mesure de la force musculaire est un élément prédictif indépendant de la mortalité à 12 mois.

Cette étude confirme l’intérêt du dépistage de la sarcopénie pour l’évaluation du pronostic à 12 mois. Ce dépistage ne peut être remplacé par le score ECOG-PS. En revanche, une faible valeur de la force de préhension pourrait être un déterminant assez fiable de la mortalité à 12 mois des patients âgés.

 

Synthèse de publication réalisée en collaboration avec l’entreprise Nutricia.

 

Dr Roseline Péluchon

 

Sousa I.M. et coll. :  Is the ECOG-PS similar to the sarcopenia status for predicting mortality in older adults with cancer? A prospective cohort study. Support Care Cancer 31, 370 (2023).